Parlons Gazon

Représentant Local

Rencontrez notre équipe et choisissez le représentant le plus près de vous.

Apprenez-en davantage

Parlons Gazon

  • Jul19Thu

    Lutte curative contre la brûlure en plaques

    July 19, 2018 Jesse Benelli, Ph.D.

    L’application visant l’éradication au milieu de l’été semble avoir lieu chaque année pour diverses raisons. La pression de la maladie, la sensibilité des cultivars, les extrêmes environnementaux, la diminution de la sensibilité aux fongicides et les restrictions budgétaires ne sont que quelques facteurs pouvant favoriser une flambée de brûlure en plaques.

    Il est important de comprendre ce qui se passe lorsqu’on applique un fongicide comme traitement curatif contre la brûlure en plaques. 

  • Jul6Fri

    Dépistage de l’anthracnose

    July 6, 2018 Jesse Benelli, Ph.D.

    L’anthracnose a déjà été observée dans des régions de l’Ontario et du Québec. Des cas d’apparition de l’anthracnose ont également été signalés dans les Prairies et plus à l’ouest. C’est maintenant le moment de l’année où nous nous démenons pour conserver la meilleure surface de golf possible. À mesure que les températures augmentent et que la capacité de récupération de la plante diminue, il devient primordial de protéger celle-ci des agents pathogènes opportunistes. Effectuer le dépistage d’une maladie comme l’anthracnose est essentiel afin d’être en mesure d’offrir une surface de golf saine pour le reste de la saison d’été.

  • Jun28Thu

    Brûlure en plaques - Un appel aux armes

    June 28, 2018 Jesse Benelli, Ph.D.

    Nous venons tout juste de passer le solstice d’été. En effet, la journée la plus longue de l’année était le 21 juin. Qu’est-ce que ça signifie? Ça veut dire que les prochaines nuits seront toujours un peu plus longues. C’est d’ailleurs la nuit que de nombreux agents pathogènes commencent leur frénésie alimentaire. Pendant cette partie de la journée, le vent se calme et l’humidité augmente. Malheureusement, les températures ne se rafraîchiront pas de sitôt.

  • Jun21Thu

    Programme de traitement fongicide par Signature XTRA Stressgard

    June 21, 2018 by Jesse Benelli PhD
    Plusieurs ont d’ailleurs déjà amorcé leurs programmes estivaux de lutte contre les maladies sur les allées, les tertres de départ et les verts. Jusqu’à maintenant, les principaux problèmes que nous avons eus en juin sont la brûlure en plaques, les cercles de plaque brune et un peu de Microdochium là où le climat est plus frais. Dorénavant, le défi que nous rencontrerons seront tant de source biotique qu’abiotique.
  • Sep15Fri

    Alerte à Microdochium!

    September 15, 2017 Paul Giordano
    Des rapports reçus dernièrement de l’Ouest canadien indiquent la présence d’une forme active et agressive de plaque causée par Microdochium (plaque fusarienne). Vu l’arrivée du temps frais dans l’Est, des cas de plaque fusarienne associée au début de l’automne ont aussi été signalés dans ces provinces. Comme il risque de pleuvoir beaucoup au cours des prochains mois, maîtriser cette maladie du gazon permet de mieux préparer les terrains de golf en vue des longs mois d’hiver et des moisissures des neiges qui en découlent inévitablement.
  • Aug1Tue

    Adoptez le programme

    Présentation des recommandations de Bayer relatives au programme sur les maladies printanières du ga August 1, 2017 Paul Giordano

    Chaque terrain de golf est différent, et les maladies du gazon diffèrent d’un terrain à l’autre. Ce guide traite des maladies qui surviennent généralement pendant cette période. Il présente aussi les produits de Bayer qui offrent le plus grand spectre de maîtrise, en tenant compte de la nécessité d’alterner les traitements et de bien entretenir les terrains. 

  • Jun14Tue

    Mélange en cuve – Choses à faire et à ne pas faire

    June 14, 2016 Paul Giordano
    Bien souvent, les surintendants appliquent de nombreux produits en une seule solution de pulvérisation pour obtenir divers effets. Par exemple, ils mélangent souvent des fongicides et des fertilisants pour gagner du temps et optimiser les ressources afin de nourrir le gazon et de le protéger contre les maladies.

    Selon leur...

Nouvelles