Hanneton européen

Représentant Local

Rencontrez notre équipe et choisissez le représentant le plus près de vous.

Apprenez-en davantage

Hanneton européen

Rhizotrogus majolis

Le terme ¨hanneton¨ réfère au stade larvaire de plusieurs scarabées. Ces larves en forme de C sont couleur crème avec une tête brune et six pattes. Elles se déplacent périodiquement de haut en bas dans le sol - approchant la surface quand elle est humide et voyageant vers le bas quand le sol est sec ou que les températures de surface deviennent trop froides.

Les larves de hanneton qui ont passé l’hiver se nourrissent activement des racines de graminées tôt au printemps avant le stade de pupe et émergent sous forme adulte au mois de juin. Les larves nouvellement écloses mangent d’une façon vorace du milieu de l’été jusqu’au début de l’automne.

Description de la graminée

• Tourne au jaune et ensuite au brun.
• Présence d’oiseaux, de taupes, de mouffettes et d’autres animaux insectivores à la recherche de larves (la présence de ces animaux peut indiquer des infestations provenant d’autres ravageurs).

Mesures de lutte

• Appliquer Chipco Sevin T&O à la fin de l’été ou à l’automne lorsque la majorité des oeufs ont éclos pour la saison qui suit et que les vers se nourrissent en dessous (ou tout près) de la surface du sol.

Appliquer CHIPCO SEVIN T&O :

Lorsque de petites superficies de gazon sont à traiter, appliquer de 210 à 290 mL d’insecticide Sevin T&O dans un volume de 150 à 200 L par 100 m2 de gazon. Autrement, vous pouvez appliquer 210 à 290 mL d’insecticide Chipco Sevin T&O dans un volume de 1.5 à 3 L de bouillie par 100 m2 de gazon et irriguer suite à l’application pour assurer le déplacement de l’insecticide Chipco Sevin T&O vers la zone racinaire. Retirer le chaume excessif et irriguer 24 heures avant le traitement si le sol est sec. Contacter votre conseiller agricole local pour les seuils d’intervention et la période d’application.

Pour optimiser le contrôle du hanneton européen et du scarabée japonais, appliquer au début du stade larvaire du vers.

Conseils d’usage

• Retirer le chaume excessif et irriguer 24 heures avant le traitement si le sol est sec afin de rapprocher les vers plus près de la surface.
• Irriguer après le traitement afin de permettre le déplacement de Chipco Sevin T&O vers la zone racinaire.

 

Nouvelles